Gel hydroalcoolique et Antibactérien - CODEXIAL (Voir plus...)

(1)
Gel Hydro-alcoolique pour l'antisepsie des mains - Texture...
Made in France
1,98  26.4 €/l

Les articles mis en vente sur notre boutique en ligne, répondent aux besoins de toute la famille, grâce à des gammes proposées par des marques expertes. Pour faire votre choix avant de passer sur notre plateforme de paiement sécurisé, nous vous proposons l’achat de différentes contenances, pour divers budgets, afin d’avoir votre gel antibactérien partout avec vous : dans le sac, dans la voiture et même à la maison. Afin de trouver le produit idéal, vous pouvez bénéficier de tous les avis clients et vous pouvez comparer les prix, offres ou codes promo dans les fiches dédiées à chaque solution hydroalcoolique.


Comment choisir mon gel hydroalcoolique ?

 

Formulé aux huiles essentielles, à l’aloe vera, à l’amande douce, à la provitamine B5 ou encore aux parfums exotiques comme la violette ou la mangue, l’anti bactérien peut être un antiseptique qui n’abîme pas les mains. En effet, pour choisir efficacement son hygiène des mains, il est essentiel de regarder la composition du gel hydro alcoolique. Si tous se ressemblent à première vue, en réalité un flacon pompe et un pocket peuvent ne pas avoir des actions différentes. Tous ont un point en commun : une solution hydro alcoolique et antiseptique. Pourtant, un désinfectant va être plus hydratant et hypoallergénique éviter les irritations, l’autre va être sans parfum ou avoir une formule adaptée aux bactéries résistantes, telles que des infections nosocomiales, pour la désinfection chirurgicale. Tous les types de peau et tous les besoins retrouvent leur noisette de gel adéquate, qui va répondre pleinement aux attentes.

 

Si ces désinfectants et antiseptiques sont idéaux pour laver ses mains sans frotter, pour les surfaces, il est important d’utiliser des produits désinfectants tels que les lingettes. La lingette antimicrobienne va nettoyer efficacement et éviter les épidémies, comme la gastro-entérite qui se transmet très facilement par exemple. Pour laisser les virus à la porte de votre maison, l’idéal est de vous laver les mains dès la porte passée et de passer, régulièrement, une lingette sur les surfaces que vous touchez le plus : poignées de portes, clés de voiture, etc. La lingette va avoir le même pouvoir que votre gel hydro : tuer les bactéries. En effet, bien choisir sa solution, c’est définir celle qui s’adaptera à votre peau, mais qui la libérera de toutes bactéries en même temps. Certaines professions, notamment les personnes qui reçoivent du public, les professionnels de santé ou les professeurs, sont amenées à mettre du gel hydroalcoolique très souvent dans la journée. Certains peuvent même en mettre plusieurs fois par heure, s’ils touchent de la monnaie, des comptoirs ou autres. 

 

Il est important de savoir que le gel hydroalcoolique peut assécher les mains et rendre la peau plus sensible qu’elle ne l’est d’habitude. De plus, il est essentiel de se rappeler que la formule comporte de l’alcool et des perturbateurs endocriniens. C’est pourquoi, d’ailleurs, il est préconisé de l’utiliser uniquement si vous n’avez pas d’eau et de savon à portée de main. Néanmoins, il est vrai que ce petit flacon antibactérien peut être très utile lors des courses, lorsque nous devons mettre de l’essence ou encore quand nous prenons les transports en commun. Ainsi, pour protéger nos mains et participer à leur bien-être, le choix du gel est essentiel. Si vous avez habituellement les mains sèches, des petites craquelures ou gerçures, alors optez pour un soin barrière à double action : relipidante et désinfectante. Ce sont des produits qui vont avoir une action bactéricide éliminant 99,9% des virus, mais aussi une action qui va protéger la barrière cutanée et ainsi éviter le dessèchement souvent provoqué par les solutions hydroalcooliques classiques.


À lire : le guide pour bien choisir son gel hydroalcoolique.


Quand utiliser mon gel antibactérien ?

 

Bactéries, germes, microbes et virus n’ont qu’à bien se tenir, le flacon de gel hydroalcoolique devient votre allié dans la lutte contre le virus de la grippe ou même celui de la gastro. Si le bactéricide est un excellent désinfectant pour les mains grâce à sa formule à base d’alcool, il peut être un peu agressif pour les épidermes fragiles. Alors, pour éviter l’irritation, on pense à privilégier des gels mains lavants quand nous en avons l’occasion. Très utilisé en milieu hospitalier, le gel hydro est idéal pour éviter la propagation des micro-organismes et désinfecter les mains. Mais attention à n’en utiliser qu’une noisette, d’éviter le contact avec les yeux ou les muqueuses et de choisir des flacons antimicrobiens efficaces. Si les savons antibactériens ne sont pas des virucides, ils sont tout de même essentiels face à une contamination pour lutter contre les bactéries. De plus, le côté sans rinçage le rend extrêmement pratique pour nettoyer toutes sortes de surface. 

 

Se laver les mains pour lutter contre les maladies nosocomiales ou simplement contre les bactéries d’un vilain rhume est la meilleure des solutions. La lotion hydro alcoolique, parfaite pour la désinfection des mains, n’enlève rien à l’importance d’avoir des produits d’hygiène adaptés à sa peau, comme des savons hypoallergéniques hydratants ou dédiés aux peaux à tendance atopique. La solution antibactérienne est parfaite pour l’extérieur, le savon nettoyant est l’essentiel à la maison pour le lavage des mains ! En effet, il faut bien avouer que les gels hydro sont la solution idéale dès que nous nous retrouvons en dehors de chez nous. L’eau et le savon ne sont pas souvent à portée de main. Prenez l’exemple des courses, nous ne pouvons pas nous laver les mains une fois les sacs rangés dans le coffre : c’est à ce moment-là que la solution antibactérienne devient notre meilleure acolyte. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous conseillons d’opter pour plusieurs formats : un grand flacon pour laisser dans la voiture et un flacon pocket pour toujours avoir avec soi dans le sac. Avec ce duo, vous êtes sûrs de toujours pouvoir compter sur votre allié pour éliminer toute bactérie se trouvant sur vos mains, votre volant, etc. Hors des périodes dites de pandémie ou d’épidémie, nous vous encourageons à garder ce gel hydroalcoolique. Il faut avouer que les barres de métro, les poignées de caddies ou encore les boutons de l’ascenseur peuvent regorger de pleins de virus, bactéries ou germes dont notre corps et notre système immunitaire se passerait bien. Utiliser du gel hydroalcoolique est une protection au quotidien, mais comme toutes les bonnes choses, il est important de ne pas en abuser. Il est essentiel de ne pas oublier que c’est une formule assez agressive, contenant de l'alcool et autre, qui peut rapidement dessécher les mains… Surtout en hiver ! Notre conseil : adoptez systématiquement une crème main pour protéger votre barrière cutanée.


Comment puis-je utiliser mon gel hydroalcoolique ?

 

Recommandés pour prévenir les infections et la transmission de microbes, les gels hydroalcooliques sont tout de même à utiliser avec modération. De plus, pour qu’ils soient performants, il est important de les utiliser comme il faut. Pour tuer tous les germes venus sur vos mains, il faut en réalité faire comme si vous vous laviez les mains. La première étape est de déposer suffisamment de produit au creux de la main. La substance de ces solutions est parfois très liquide, alors il n’est pas nécessaire de beaucoup en mettre. La seconde étape consiste à “se laver les mains” : le produit s’utilise en réalité comme si vous utilisiez du savon et un robinet d’eau. Pour une hygiène parfaite, on va venir frotter largement nos mains paume contre paume, frotter l’un après l’autre le dos de chacune de nos mains et entre les doigts. Il ne faut également pas oublier les pouces, le bout des doigts et les ongles de chaque main, les poignets et début d’avant-bras. Puis, pour finir en beauté, il faut frotter grossièrement les mains entre elles jusqu’au séchage complet de la solution hydroalcoolique. Attention, une fois que cette dernière étape est passée on ne touche plus ses mains, ce n’est pas la peine de les rincer ou de les essuyer. Cela pourrait d’ailleurs nuire à l’effet virucide et bactéricide. Le gel est à utiliser de manière ponctuelle, pour le bien-être de vos mains et de votre peau, il est préférable d’utiliser du savon et de l’eau. Néanmoins, si vous n’en avez pas l’occasion et que vos mains sont abîmées, préférez des solutions lipo-alcooliques qui vont être moins agressives. Comme pour une crème pour le visage, il est important de prêter attention à vos mains pour éviter de les dessécher et d’abîmer l’épiderme. En effet, un film hydrolipidique abîmé devient plus perméable aux allergènes et autres agressions extérieures : il est essentiel de prendre soin de ses mains, comme nous prenons soin de nos cheveux ou de notre peau.


Optez pour un gel antibactérien et désinfectant pour les mains de qualité

 

Sur notre boutique en ligne, nous vous proposons une très large sélection de solutions hydroalcooliques. Entre spray ou gel classiques, dédiés aux familles, sans parfum, à la provitamine, à l’aloe vera ou sans alcool : tout est réuni pour que vous trouviez le gel hydroalcoolique qui vous convient et qui répond aux besoins de votre famille. Ainsi, nous vous proposons à la vente les produits des plus grandes marques de parapharmacie : cela évite les mauvaises surprises. Il est vrai que beaucoup de formules ont fait l’objet de diverses alertes, c’est pourquoi l’achat en parapharmacie est recommandé. Vous pouvez opter pour la confection de votre gel hydroalcoolique maison, mais pour cela il est essentiel d’utiliser des produits de qualité et de choisir les bonnes doses : prendre le conseil d’un professionnel de santé peut être une bonne initiative. De plus, il est essentiel de savoir, que pour désinfecter efficacement, l’idéal est de choisir une formule comportant 60 à 80% d’alcool (comme par exemple de l’éthanol ou de l’isopropanol). Enfin, nous vous conseillons de choisir des produits à la liste de composants courte, de vérifier qu’une des mentions suivantes s’y trouve : recommandé par l’OMS, norme 14476 ou encore arrêté dérogatoire. Mais aussi, de faire attention à la texture du produit : il ne faut pas qu’elle soit trop liquide et qu’elle ne colle pas.

 

À lire sur notre blog : 

Gel hydroalcoolique et gel pour les mains : quelles sont les différences ?

 

Les différents formats de gel hydroalcoolique

 

Les gels hydroalcooliques présents en parapharmacie ou sur notre catalogue en ligne se déclinent en différents formats. Les petits formats ayant une contenance de 50 ml, 75 ml ou encore 80 ml et 100 ml sont pratiques, facilement transportables puisqu’ils se glissent facilement dans votre sac-à-main ou sac-à-dos. Ils peuvent être utilisés à tout moment et n’importe où pour se laver les mains d’une façon efficace lorsque c’est nécessaire. Les petits formats de gel antibactérien pour les mains ne dépassant pas 100 ml sont autorisés en bagage cabine lors du voyage. Une solution hydroalcoolique de 50 ml ou 75 ml est aussi pratique pour les enfants à l’école pour se nettoyer les mains après avoir joué.

Les formats de 300 ml, 500 ml ou encore 1 litre sont à préconiser pour les entreprises, les écoles ou les espaces recevant du public. Ces formats sont particulièrement économiques.

Certains gels hydroalcooliques disposent d’un flacon pompe. Le flacon pompe assure confort, sécurité et efficacité. Il dépose la quantité nécessaire pour se nettoyer les mains en éliminant les bactéries présentes en laissant une odeur agréable et fraîche sur la peau.


Comment agit le gel hydroalcoolique ?

 

Une solution hydroalcoolique agit de façon rapide et efficace par contact direct et grâce à la friction des deux mains sans eau. Les propriétés bactéricides, virucides ainsi que fongicides vont agir rapidement sur les mains sèches afin d’éliminer jusqu’à 99,9% des bactéries présentes et résistantes, sans pour autant nettoyer en profondeur les mains et la peau sensibles des mains. Une fois frictionnés, le gel hydroalcoolique vient détruire les micro-organismes présents afin de limiter la transmission de maladies et d’infections. L’action anti-microbes est largement supérieure à un simple lavage de main avec de l’eau et du savon. Cependant, pour avoir une désinfection totale des mains, il faut que la friction dure au moins 30 secondes.

Bien que le désinfectant pour les mains réussisse à éliminer les virus sur le moment-même, il n’est efficace que lorsque vous ne touchez à rien. Il ne peut pas agir sur plusieurs heures. S'il agit rapidement, il dispose de certaines limites. Une solution hydroalcoolique, sous forme de gel ou de spray, est considérée comme plus nocif qu’un savon antiseptique. Ils peuvent contenir des perturbateurs endocriniens et l’alcool assèche rapidement la peau en la rendant plus irritante.


Gel hydroalcoolique maison : est-il aussi efficace ?

 

Les gels hydroalcooliques fait-maison à base d’huiles essentielles, comme de l’huile essentielle de tea-tree, de palmarosa ou encore ravintsara, permettent d’éliminer certaines bactéries présentes sur les mains. Toutefois, il n’existe à ce jour pas d’études démontrant les propriétés virucides de ces huiles. Un gel hydroalcoolique maison n’est pas aussi efficace qu’un gel hydroalcoolique classique trouvé en parapharmacie composé avec de l’alcool et aux normes européennes en vigueur.

L’OMS a dévoilé les ingrédients indispensables pour faire un gel hydroalcoolique efficace à base d’alcool uniquement à destination des professionnels de la pharmacie pour lutter de façon efficace contre toute pénurie de solutions antibactériennes qui peuvent surgir lors d’une épidémie ou pandémie. La manipulation de ces ingrédients doit se faire avec une grande attention et par des professionnels.

 

Quelle solution hydroalcoolique pour un enfant ?

 

Les enfants, qu’ils soient à l’école ou à la maison, ont tendance à toucher à de nombreuses choses pour ensuite se toucher le visage sans pour autant porter un masque de protection respiratoire. Les munir d’un gel hydroalcoolique est essentiel. Il existe des solutions antibactériennes hypoallergéniques de petit format allant de 50ml à 100ml, très pratique et facile à glisser dans le sac-à-dos ou le cartable de l’école. Le gel hydro est la solution pour limiter les infections et la propagation des virus.

Il n’existe pas d’âge limite chez l’enfant pour commencer à utiliser une solution antibactérienne, cependant, il est recommandé de commencer à l’âge de 5 ans. Le gel hydroalcoolique est à utiliser avec une très grande précaution chez l’enfant afin qu’il n’avale pas de solution ou n’en mette pas dans leurs yeux.

Le gel hydroalcoolique sans rinçage chez l’enfant est uniquement à utiliser dans les cas où il n’est pas possible de se laver les mains avec de l’eau et du savon. Le lavage des mains, allant des mains aux poignets, avec de l’eau et du savon en barre ou savon liquide est à privilégier. Laver soigneusement ses mains à tout moment de la journée est plus qu’important lors des pandémies.


Vous n'avez pas encore trouvé votre bonheur ?

Affinez votre recherche !

Paiement
en 3 ou 4 fois
Livraison gratuite
en point relais à partir de 49,00 € d'achat
Expédié
en 24h
Paiement
securisé

Bienvenue chez nous vous

Identifiez-vous

Saisissez votre adresse e-mail afin que nous puissions vous envoyer votre mot de passe. (vérifiez le dossier "Spam" si besoin)

Loading

Chargement de votre panier

Mise à jour de
votre panier

Voir mon panier