Masque lavable : quels types de masques peuvent encore être portés ?

Les masques sont devenus nos alliés du quotidien depuis plus d’un an. Le port du masque est devenu une réelle protection individuelle face à l’épidémie de la Covid-19. Il existe plusieurs sortes de masques: masques en tissu, demi-masque, visière, masque complet, masque jetable… Jusqu’alors ils étaient tous autorisés.  Mais les mesures ont changé avec l’apparition des variants. Les dernières recommandations gouvernementales préconisent de ne plus utiliser de masque de protection en tissu fait maison, leur action n’étant pas assez importante, surtout face aux variants de la Covid-19.

Alors, quel masque puis-je porter ? Comment choisir ? Quelle différence y’a t’il ? Les experts de la team Easypara vont vous répondre pour que vous puissiez trouver le masque qu’il vous faut !

Masque lavable et chirurgical : quelles sont les différences ?

Avant toute chose, il est important de comprendre que les protections respiratoires, aussi appelées masques respiratoires, en temps normal,  sont très importantes sur le lieu de travail suivant l’activité exercée. En effet, elles protègent les voies respiratoires de plusieurs risques:

• inhalation de poussière
  • inhalation de vapeur
  • inhalation de gaz ou d’aérosols en tous genre
  • inhalation de particules fines dangereuses
  • infections à transmission respiratoire

Actuellement, les protections respiratoires font partie des équipements de protection individuelle obligatoire en lieu public. C’est un des gestes barrières à appliquer contre la Covid-19. Optez pour le masque de protection respiratoire adapté à vos besoins ! Trois types d’équipements de protection sont recommandés pour lutter contre la Covid-19 et ses variants : les masques chirurgicaux, les masques lavables industriels de catégorie 1 et pour finir les masques à haute capacité de filtration FFP2. Les dispositifs FFP2 protègent de toutes les particules fines, ces masques présentent une forte étanchéité, ils ont donc des propriétés anti-poussière et anti-pollution.

Les masques chirurgicaux et lavables proposent une protection efficace face à la Covid-19 et ses variants, mais aussi contre la grippe. Ces masques présentent quelques différences majeures, qu’il faut prendre en compte lors de votre choix.

Tout d’abord, les masques chirurgicaux sont des dispositifs médicaux qui répondent aux normes françaises et européennes. Ces masques évitent la projection de gouttelettes émises par le porteur, il limite donc la contamination de l’environnement extérieur et des autres personnes. On trouve 3 types de masques chirurgicaux: les masques chirurgicaux de type I,  de type II ou IIR. Ces types de masques offrent une filtration supérieure ou égale à 95%. Afin de bien tenir sur votre visage les masques chirurgicaux sont composés d’une barrette de maintien nasale, ainsi que de deux élastiques de chaque côté du masque, dans le but de le maintenir correctement.

Les masques lavables, quant à eux, sont des dispositifs dit de grand public. Ils ont été développés dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Il existe plusieurs catégories de masques lavables, mais les seuls recommandés actuellement sont les masques lavables de catégorie 1 ou UNS 1. Ces masques sont utilisés pour se protéger contre l’inhalation et la projection de particules fines, grâce à l’utilisation de textile. Ce type de masque propose une protection efficace, avec une capacité filtrante de 90%. Les masques lavables n’ont pas tous de barrette nasale et d’élastique, ils sont le plus souvent tout en tissu et réglables au niveau des oreilles.

De plus, les masques chirurgicaux et les masques réutilisables n’ont pas la même durée de vie.  Les masques chirurgicaux sont à usage unique, autrement dit , ils sont jetables, et doivent être changés tous les 3 à 4 h pour être réellement efficaces. Malheureusement ces derniers causent des soucis environnementaux s’ils ne sont pas jetés correctement. Le saviez-vous, un masque chirurgical met 450 ans à se décomposer ?   Tandis que les masques lavables, eux, sont réutilisables, donc plus écologiques. Mais, cependant, ils doivent eux aussi être changés toutes les 4 heures. Attention, si votre masque lavable n’est pas correctement nettoyé, il perdra ses propriétés protectrices

Pour finir, on observe une réelle différence de confort entre un masque chirurgical et un masque lavable. Effectivement, un masque en tissu réutilisable est beaucoup moins irritant pour l’épiderme qu’un masque chirurgical. Néanmoins, étant plus épais le masque en tissu ne permet pas une respiration aussi agréable et facile qu’avec une protection respiratoire jetable. Nota bene : les masques lavables, lors de l’expiration, provoquent un peu plus de buée sur les lunettes que les masques chirurgicaux.

Les masques lavables protègent-ils contre les variants du Covid-19 ?

Tous les masques en tissu lavables ne protègent pas efficacement contre les variants de la Covid-19 ! En effet, les masques en tissu de catégories 2 sont  déconseillés, ils ne sont pas assez protecteurs face aux nouveaux variants. Ces masques  de protection proposent seulement un pouvoir filtrant de 70%, une protection trop faible.

Le Haut Conseil de santé publique recommande l’utilisation de masque lavable de catégorie 1, aussi appelé UNS 1. Ces masques proposent un taux de filtration supérieur ou égal à 90%. Ils sont efficaces contre les variants de la Covid-19, si, en compléments les gestes barrières sont respectés.  Mais comment savoir si mon masque répond aux recommandations gouvernementales ? Votre masque doit être nécessairement contenu dans un emballage. La catégorie du masque en tissu doit être clairement inscrite sur l’emballage, ou sur la notice ou l’étiquette de votre masque, et identifiable grâce à un logo.  Toutes ces indications prouvent que votre masque est conforme à la norme.

Porter un masque est devenu une protection obligatoire. Mais n’oubliez pas que votre masque lavable doit être changé toutes les 4 heures pour réellement vous protéger. De plus, si votre masque est souillé par des liquides vous devez immédiatement le changer, il perd toutes ces propriétés protectrices.

Où acheter des masques lavables de catégorie 1 ?

Il est possible de trouver des masques réutilisables UNS 1 un peu partout: aussi bien sûr internet, que dans les supermarchés… Attention aux arnaques ! Certains masques non conformes aux recommandations gouvernementales sont encore en vente. Nos experts vous conseillent donc d’acheter vos masques en  pharmacie ou parapharmacie, physique ou en ligne, afin d’acheter un produit aux normes

Les pharmacies ou les parapharmacies proposent un grand choix de masques en tissu de catégorie 1. Les masques réutilisables sont un peu plus originaux que les masques chirurgicaux, ils représentent la solution idéale quand on souhaite se protéger et être fun. On en trouve de toutes les couleurs : des masques lavables noirs, à motifs … Ils sont très appréciés chez les enfants, depuis l’obligation du port de masque homologués à l’école. La marque française Podevache est un bon exemple, elle propose une large gamme diversifiée de masques en tissu UNS 1, pour toute la famille.

Le masque FFP2 en 2022, qu'en est-il ? 2
Les masques chirurgicaux sont-ils lavables ?